Sélectionner une page

5 étapes pour préparer son jardin au printemps

11 mai 2022 | Espace vert

Entretenir son jardin au printemps demande un peu d’organisation. Mais par où commencer ? JF-AGRI vous livre 5 conseils pour bien préparer les sols et pour organiser votre espace vert !

Le printemps a pointé le bout de son nez, les beaux jours arrivent… c’est le moment d’embellir votre extérieur ! Que vous ayez un grand ou un petit jardin, l’entretien est important. Bien préparer son jardin pour planter fleurs ou légumes est une étape à ne pas négliger. Alors avant de vous lancer : découvrez nos 5 conseils pour bien préparer votre jardin !

1. Quels outils pour préparer son jardin ?

Choisir les bons outils est la première étape. Assurez-vous d’avoir tout ce dont vous avez besoin pour nettoyer, tailler, bêcher, retourner la terre… Vous avez besoin d’outils fiables et qui vous dureront toute la saison. Voici une petite liste pour vous aider à trouver les bons outils qui vous seront utiles à l’entretien de votre espace vert :

Mais il vous faudra aussi du matériel pour les plantes : des supports, des pots, des bacs ou encore des structures pour faire tenir vos légumes par exemple.

Dans un premier temps, vous pouvez faire l’inventaire de ce que vous avez déjà. Cela vous facilitera la tâche : vous saurez ce qui est en bon état, ce que vous devrez potentiellement faire réparer ou vous procurer ! Avoir les bons outils vous fera gagner du temps et vous rendra la vie plus facile.

Une fois équipé, il est temps de passer à l’action et de préparer le terrain !

2. Un grand nettoyage avant de planter

Avant toute chose, un grand nettoyage s’impose ! Éliminer les mauvaises herbes et tailler les arbres ou arbustes (ceux qui peuvent être taillés au printemps) vous donnera une impression de renouveau.

Retirez tout ce qui gênera vos futures plantations et faites place nette dans votre espace vert. Si vous avez un compost, entassez les matières organiques mortes et laissez agir le compost. Vous pouvez y placer les mauvaises herbes (des plantes vivantes !) pour ne pas les laisser évoluer autour de vos plantations.

On n’hésite pas et on emploie les grands moyens ! Débroussailleuse, taille-haie ou encore perche d’élagage… autant d’outils qui vous seront utiles pour vous débarrasser des déchets verts. Vos arbres ou arbustes ont sûrement de vieilles branches que vous pouvez couper afin de leur donner un second souffle pour le printemps.

EXION 8900 TT + CONVIO 1380 chez JF-AGRI à Schlierbach

3. Comment préparer le sol pour planter ?

Pour bien préparer votre sol à accueillir de nouvelles plantes, vous pouvez retourner la terre, jusqu’à environ 30 à 35 cm de profondeur. Cela permettra à la terre de ne plus être compacte. Vous pouvez ajouter du compost sur votre terre afin d’apporter les nutriments et d’améliorer la texture du sol. Une fois que vous avez préparé tout cela, vous pouvez ratisser le sol et l’arroser, cela l’aidera à se tasser et ensuite à libérer des poches d’air qui permettront à vos plantes de respirer.

La bineuse vous aidera à éliminer les mauvaises herbes en profondeur et à retourner votre sol, l’accessoire parfait pour la préparation du jardin !

4. Organiser son jardin et choisir quoi planter

Maintenant que vous avez préparé votre sol et que vous êtes prêt à planter : comment organiser votre jardin ?

Dans un premier un temps, ne vous précipitez pas en magasin pour acheter toutes les sortes de plantes, légumes et fruits ! Organisez-vous un minimum, faites une liste de ce que vous aimeriez et définissez où ira telle ou telle plante. Cela vous aidera à visualiser votre jardin et surtout à accorder les bonnes plantes les unes avec les autres. Tous les légumes ne pousseront pas côte à côte… N’hésitez pas à demander conseil à votre jardinerie.

Nous vous conseillons d’organiser votre jardin en fonction de ce que vous aurez envie de consommer. Ensuite, vous pouvez construire des délimitations : des parterres de jardin, ou bien installer des jardinières qui vous permettront d’être organisé.

N’oubliez pas : tout ce que vous allez planter prendra de la place en grandissant, veillez à en avoir suffisamment.

JAGUAR 960 TT + ORBIS 750 chez JF-AGRI à Schlierbach

5. Créer son jardin et passer à la plantation

Votre sol est prêt, votre choix de fleurs, d’arbustes, de plantes potagères est fait : il ne reste plus qu’à se mettre au travail ! Après avoir acheté vos plantes, il vous faut désormais les planter. Pensez au terreau et aux engrais dont vous allez avoir besoin pour aider vos plantes à pousser sereinement.

Vous pouvez organiser votre jardin de façon à créer des petits espaces avec vos légumes, d’autres avec les fleurs ou encore avec des petits fruits. Amusez-vous, prenez plaisir et bonne récolte !

L’espace vert chez JF-AGRI

L’équipe de JF-AGRI se tient à votre disposition pour tous renseignements concernant l’espace vert. Découvrez notre gamme de produits EGO, le matériel 100% sans fil et à batterie !

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

@jfagri sur Instagram | JF-AGRI sur Facebook

Pour tous renseignements : 03 89 54 24 16